logo bp racing scooterdeco bp racing scooter
recherche sur le site bp-racing.com
Accueil » L'actu Bp Racing » Malossi : Pipe en Viton

Nouveauté Malossi : Pipe d'admission en Viton

Par Francois le 28.07.2008.

Malossi nous présente, de la plus clair des manière, sa nouvelle pipe d'admission en viton, voici une brève sur le fonctionnement et les changements provoqués par le Viton.

La pipe d’admission est le conduit d’accès du mélange air essence dans le moteur par la porte représentée par le clapet.
Le rendement total d’un moteur est le résultat de plusieurs rendements partiels, à savoir:

  • le rendement volumétrique
  • le rendement thermo-dynamique
  • le rendement mécanique

Le rendement volumétrique représente le rapport entre la quantité, c'est à dire le volume de mélange que l’on réussit à introduire dans la chambre de combustion, et la cylindrée du moteur.

Un des principaux facteurs dont dépend le rendement volumétrique est la perte due au frottement du fluide (mélange air essence) en entrée du filtre à air jusqu’à la chambre de combustion; il s’ensuit que l’une des parties qui pèse considérablement sur cette perte est la pipe d’admission. Etant donné que tout le mélange à l’admission doit passer par ce composant et ce, en minimisant la perte, il est impératif d’éviter les brusques augmentations de section ainsi que des coudes le long du parcours du mélange.
Le pipe d’admission sert aussi comme dispositif d’accumulation de la charge imbrûlée. En effet, vu que la colonne de mélange passe à une certaine vitesse, elle met un certain temps pour s’arrêter quand le clapet se ferme; il s’ensuit qu’une certaine quantité de mélange reste dans le collecteur et se comprime contre les lamelles. C’est pourquoi chaque collecteur présente une plage de nombre de tours bien définie à l’intérieur de laquelle il atteint son rendement maximal (pipe accordé).

La pipe sert en outre à soutenir le carburateur en le reliant au carter-moteur ou au cylindre; quand cela est nécessaire, il doit donc aussi amortir les vibrations transmises par le carter au carburateur afin d’éviter le phénomène de l’émulsion d’essence et d’air dans la cuve du carburateur.

On comprend donc que ce composant, apparemment simple, demande une étude approfondie pour qu’il soit possible d’en exploiter à fond toutes les qualités, ce que les techniciens Malossi ont complètement réussi.
Malossi, grâce à sa très longue expérience dans les systèmes d’alimentation pour les motos, a réalisé une nouvelle ligne de pipes en caoutchouc et en alliage d’aluminium pour les scooters de la nouvelle génération, qui ont été testés et mis au point, aussi bien sur route que sur les circuits de compétition, par la division expériences Malossi. 

pipe d'admission malossi viton

Les pipes en caoutchouc Malossi se distinguent tout particulièrement par leur structure hétérogène, car ils sont réalisés à partir d’une pièce en aluminium qui est intégrée dans une matière plastique spéciale inattaquable par les huiles et l’essence, ce qui assure une rigidité remarquable de la base de ï¬Â xation au carter ainsi qu’une bonne élasticité du corps du pipe.

Laisser un commentaire

Les informations oblogatoires sont marquées d'un *.


If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
Code de verification :
 

L'actu l'actualité bp racing


communauté deux roues

  •  
  • 2008
  •  
DimLunMarMerJeuVenSam
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4